Vous vous demandez à quoi ressemble le quotidien d'un téléconseiller ? Découvrez notre fiche métier !
Fiche métier Téléconseiller (H/F)
Le métier de téléconseiller est un métier d’échange. Son rôle est de gérer les appels téléphoniques au sein de son entreprise. Le téléconseiller ou la téléconseillère doit être à l’écoute des clients et doit y répondre tout en faisant attention à véhiculer une bonne image de l’entreprise. C’est un métier phare des services clients des entreprises.
Missions
Au quotidien, le téléconseiller réalise plusieurs tâches pour mener à bien sa mission :
- Répondre aux appels
- Demander au client de décliner son identité
- Accéder au dossier du client en question
- Ecouter la réclamation du client
- Apporter une réponse claire selon son dossier
- Si nécessaire, rediriger le client vers un service plus adapté
- Une fois l’appel terminé, renseigner les bases de données informatiques
- Mettre en place une FAQ (Foire Aux Questions) avec des réponses compréhensibles
Compétences et formations
Le métier de téléconseiller est un poste qui demande surtout des qualités humaines. En effet, il s’agit d’un métier parfois difficile à exercer. Voici les compétences qui peuvent être demandées :
- Savoir garder son sang-froid
- Se montrer diplomate
- Avoir un excellent relationnel
- Être à l’aise au téléphone
- Pouvoir gérer des situations difficiles
- Gérer la relation client
- Avoir une fibre commerciale
- Connaître les outils de bureautique
Emploi
La profession de téléconseiller ne nécessite pas de diplôme en particulier. Cependant, les recruteurs ont tendance à favoriser les profils bac+2 dans le secteur du commerce, de la vente, du marketing ou de la communication.
Le téléconseiller ou la téléconseillère peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme dans le tourisme, le transport, les banques et assurances, les services de téléphonie et d’internet, l’informatique, la logistique, la distribution d’énergie, le mobilier, etc.
Le profil de téléconseiller est de plus en plus recherché par les grandes entreprises. En effet, ces derniers permettent au client d’avoir un contact direct et humain, mais surtout d’avoir une réponse personnalisée et instantanée en cas de question, de réclamation ou de problème rencontré. Le téléconseiller joue un rôle essentiel dans l’image de la marque, c’est pourquoi il doit impérativement faire preuve de diplomatie, d’écoute et de positivité.
Après tout juste deux ou trois années d’expérience, le téléconseiller ou la téléconseillère peut espérer évoluer et devenir superviseur d’équipe, et plus tard, chef de plateau. La vitesse à laquelle il évoluera dépendra de sa motivation, de son investissement mais, aussi de son niveau de formation.
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Métiers associés
Comptable (H/F), Commercial (H/F)