Vous vous demandez en quoi consiste le métier de cariste ? Voici sa fiche métier !
Fiche métier Cariste (H/F)
Le poste de Cariste s’exerce dans le secteur de la logistique. Le poste de cariste est assez simple d’accès pour les candidats. Il s’agit aussi d’un des profils les plus recherchés par les entreprises. Globalement, le cariste a la charge de la manutention. Il charge et déplace les matériaux et produits stockés. Pour exercer son métier, le cariste est amené à utiliser différents engins de transport comme des tracteurs, des transpalettes, des grues, etc.
Missions
Pour assurer sa mission de manutentionnaire, le cariste peut être amené à réaliser différentes tâches dans son quotidien :
- Charger et décharger les camions lors de la réception des marchandises
- Vérifier que les articles sont en bon état, qu’ils sont en bonne quantité
- Signaler les potentielles anomalies
- Déplacer les marchandises dans l’entrepôt
- Assurer un stockage organisé des produits
- S’assurer du bon fonctionnement du système d’approvisionnement
- Aider à la manutention
Compétences et formations
Exercer la profession de cariste demande l’acquisition de certaines compétences :
- Connaître les normes de sécurité
- Maîtriser les différents engins utilisés pour le transport de marchandise
- Avoir une bonne notion de l’espace
- Être organisé
- Apprécier le travail d’équipe
- Être un minimum à l’aise avec l’informatique, pour pouvoir entrer les données dans un ordinateur
Le métier de cariste vous intéresse ? Vous souhaitez vous orienter dans ce secteur ? Il existe des formations accessibles et courtes qui vous permettront d’accéder à ce poste :
- Bac pro Logistiques
- BEP Logistique et transport
- CAP agent d’entreposage et de messagerie
Emploi
Le cariste est un profil très demandé dans les entreprises. En effet, la plupart des secteurs d’activité nécessitent un entrepôt et donc une gestion du stockage. Le cariste joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la partie logistique d’une entreprise. Que ce soit dans le secteur industriel ou commercial, le cariste peut exercer dans différents domaines d’activité.
Après quelques expériences, le cariste peut espérer évoluer et occuper le poste de chef magasinier, de gestionnaire de stocks, de chef de quai ou de responsable d’entrepôt. Il peut également développer ses compétences en se formant à la conduite des véhicules spécialisés dans le BTP.
Également, si vous souhaitez évoluer vers un autre corps de métier, vous pouvez passer le concours de la RATP qui permet de devenir conducteur de tramway, de métro ou chauffeur de bus.
Vous cherchez un emploi dans la logistique ? C’est par ici !